Balade dans downtown San Francisco (de Russian Hill à Embarcadero)

On dénombre pas moins de 50 collines dans San Francisco : il faut donc des chaussures confortables pour arpenter les rues en pentes de la ville ! Mais les ampoules en valent la chandelle : quels beaux points de vue la 3e destination touristique des Etats-Unis offre-t-elle !

San Francisco, vue de Russian Hill

Aujourd’hui, nous nous promenons dans le quartier nord-est de San Francisco, au départ de Lombard Street dont je parlais ici, jusqu’à la baie, dans le quartier d’Embarcadero.

itinéraire de promenade dans San Francisco

Lombard Street est située dans le quartier de Russian Hill qui tire son nom du temps jadis de la ruée vers l’or, où les aventuriers du Far West découvrirent un petit cimetière russe en haut de la colline – certainement des marchands de fourrure  de la Compagnie Russe d’Amérique. Plus de cimetière aujourd’hui, mais une jolie vue sur Telegraph Hill et la Coit Tower !

Russian Hill, San FranciscoRussian Hill, San FranciscoTransamerica Pyramid Californie

Le grand gratte-ciel en forme de triangle se nomme  la Transamerica Pyramid : avec ses 260m de haut, c’est le plus haut bâtiment de San Francisco.

San Francisco

On remonte Lombard Street vers l’est jusqu’à Telegraph Hill qui domine la ville du haut de ses 83 m : à son sommet fut construite dans les années 30 la Coit Tower, en l’honneur des pompiers de San Francisco. Haute de 64 m, on peut y admirer des peintures murales. Son principal intérêt réside néanmoins dans la plateforme d’observation en haut (droit d’entrée : 5$), qui offre une vue dégagée à 360° sur la baie et la ville !

vue de la Coit Tower, Telegraph HillSan Francisco, vue de la Coit TowerSan Francisco Telegraph Hill, San Francisco

La descente de la colline se fait par une bonne grosse volée de marches dans Filbert Street, bordée de jardins. C’est bucolique, c’est beau, c’est San Francisco !

San Francisco - saints Peter and Paul Church

Après un arrêt Tony’s Pizza Napoletana dans Washington square (les meilleures pizzas de San Francisco, oui Monsieur), direction Chinatown, au sud.

C’est la plus grand communauté chinoise du monde (hors Asie) et le plus vieux quartier chinois d’Amérique du nord (il a été fondé vers 1850). Les rues sont typiques, et la porte du dragon est très jolie !

Chinatown San FranciscoSan Francisco San FranciscoSan FranciscoSan Francisco Chinatown San Francisco

On passe devant Old Cathedral of Saint Mary of the Immaculate Conception (et ouais, rien que ça), la première cathédrale de San Francisco.

San Francisco San Francisco

On se dirige ensuite vers le financial district, où – comme dans toute bonne ville américaine qui se respecte – on est entourés de gratte-ciel  immenses ! (Les trottoirs scintillent comme la peau d’Edward Cullens – paye ta culture Chick Lit’ !)

CalifornieSan Francisco Financial district Financial district Financial district San FranciscoSan Francisco San Francisco

Ne manquez pas le petit musée de la Wells Fargo, avec une diligence d’époque, un télégraphe avec lequel on peut s’amuser et faire plein de trucs débiles, comme imprimer des billets de banque avec sa tête dessus ou une affiche « WANTED ».

San Francisco

Fin de la balade à Embarcadero : ne manquez pas de faire un tour dans le Ferry Building, un terminal de ferries partiellement reconverti en centre commercial. Les cupcakes sont bons, et les hot-dogs aussi ! 🙂

San FranciscoSan Francisco Emabarcadero, San Francisco

Infos pratiques :

Wells Fargo Museum 420 Montgomery St. (entrée gratuite)

Le voyage : 

coucher de soleil sur la baie de San Francisco San Francisco, Californie Californie Berkeley, université de Californie San Francisco, Californie San Francisco, Californie San Francisco, vue de la Coit Tower San Francisco, Californie San Francisco Napa Valley, Californie Californie Monterey Bay Aquarium, Californie Monterey, Californie Pinnacles National Park, Californie

Calamonique a déménagé, c’est par ici que ça se passe !

Publicités

6 réflexions sur “Balade dans downtown San Francisco (de Russian Hill à Embarcadero)

    • hihi ça m’a bien fait marrer ce machin ^^
      Et oui, je confirme que c’est pire que Rome, même pire que Lisbonne : qu’est ce que ça grimpe !

  1. Qu’est ce que j’ai aimé cette ville… et ça a été un merveilleux voyage. Nostalgie nostalgie… merci pour les photos et récits !

  2. San Francisco est une ville que j’ai envie de découvrir mais je trouve que cela fait un peu loin … autant NYC , tu peux y passer quelques jours sans problémes … mais SF non… bref à combiner avec les grands parcs ou autre chose …

    • Ah c’est sûr qu’il faut s’avaler le voyage, et les 9h de décalage horaire ! Je pense qu’il faut au moins 15 jours sur place (et autour !) pour en profiter…

un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s