le seul volcan à lave blanche au monde !

L’Ol Doinyo Lengai – la « Montagne de Dieu » en Massaï – est le seul volcan actif de Tanzanie. Il possède la particularité unique au monde d’émettre de la lave noire lorsqu’elle est en fusion – liquide comme de l’eau ! – qui  blanchit lorsqu’elle refroidit, sous l’action de l’humidité !

Il culmine à 2890 m d’altitud au-dessus de la savane africaine, et donne l’impression d’être enneigé en permanence – alors que le volcan est en éruption depuis 1998 !

Crédit photo : NASA Earth Observatory

Ce « jeune » volcan (seulement 370 000 ans) change de paysage très rapidement, en fonction de son activité : cratère rempli de lave, effondrement du plancher dans le lac de magma, éruption explosive… un spectacle étonnant et époustouflant, non ?

Crédit photo : Thomas Kraft

Crédit photo : Roger Meyer

Cette lave particulière – la natrocarbonatite – est un calcaire magmatique riche en calcium, en sodium et en carbone. Limite, on se dirait que comme complément alimentaire ça ferait l’affaire ! 🙂

Crédit photos : Tom Pfeiffer

Crédit photo : Clem23

Si ça vous intéresse, le volcanologue français Guy de Saint-Cyr nous emmène en promenade en haut du cratère et nous explique la particularité de ce volcan avec passion dans ce reportage d’Arte : Ol Doinyo Lengai, Le Volcan Sacré – Sur les Volcans du Monde

Publicités

Une réflexion sur “le seul volcan à lave blanche au monde !

  1. Un volcan à découvrir et des photos magnifiques. Un phénomène que je ne connaissais pas. A voir via la télé effectivement. Merci pour le lien.

un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s