A la découverte du Vietnam

Pour rester dans la lignée un jour, un continent (ah bon, je fais ça, moi ?), aujourd’hui c’est au Vietnam que je nous emmène. Je ne suis jamais allée en Asie, et c’est sûr que ça va faire partie de nos prochaines destinations. La période idéale pour partir là-bas se situe en mai : ça tombe bien, c’est le plus joli mois de l’année (c’est normal, c’est mon anniversaire).

Vietnam

Mais, me direz-vous, pourquoi un voyage au Vietnam ?

C’est un pays qui m’attire surtout pour ses paysages, mais aussi pour la gentillesse de ses habitants (ce n’est pas moi qui le dit, tous les voyageurs qui en sont revenus m’en ont fait l’écho !)

la baie d’Ha-Long et son air de BD d’Héroïc Fantasy

Alors je sais, c’est un site très convenu et surtout très touristique mais excusez du peu : avec ses 1 969 îles et îlots rocheux creusés de grottes (j’adore la mise en lumière de « la grotte des Merveilles », so kitsch !), elle n’en reste pas moins l’une des 7 merveilles naturelles du monde ! (C’est un peu comme si on visitait Paris, mais en évitant la Tour Eiffel, quoi…)

Source : Flickr, photo paRosinoSource : Flickr, photo par Michael Davis-BurchatSource : Flickr, photo par Andrea Schafferla grotte des merveilles

Source : Flickr, photo par Faustine Aziavi

admirer les rizières en terrasse de Ha Giang

Située à l’extrême Nord du Vietnam, cette province offre les paysages de montagne les plus spectaculaires du Vietnam.

Source : Flickr, photo par Nhi Dang

Source : Flickr, photo par Peter Garnhum

Tous les dimanches à Dong Van, c’est jour de marché : un vrai « bordel organisé » où de nombreuses ethnies minoritaires (dont les H’mông, les Dao, ou les Lô Lô pour ne citer qu’elles) qui vivent aux alentours viennent vendre leur production.

Source : Flickr, photo par Bùi Linh Ngânmarché aux vachesSource : Flickr, photo par haithanh

visiter la plus belle caverne du monde à Phong Nha – Kẻ Bàng 

Ce parc national situé au centre du pays a été créé en 2001, et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est surtout réputé pour son immense réseau de 300 grottes sur plus de 125 kilomètres, pour la plupart inexplorées !

La plus grande caverne du monde, la grotte Sơn Đông – qui peut tout de même contenir trois fois la taille du stade de Wembley à Londres ! – y a été découverte il y a un peu moins de 3 ans par une équipe d’explorateurs britanniques.

Le parc tire son nom de la grotte de Phong Nha – la grotte des Dents et du Vent – qui est considérée comme la plus belle grotte du Vietnam, et l’une des plus grandes. Elle se serait formée il y a environ 250 millions d’années.

Source : Flickr, photo par urbanwonder

Source : Flickr, photos par Vo Thanh Lam

arpenter Hué, l’ancienne capitale impériale

Entourée de larges douves sur un périmètre de plus de 10 km et de murs de 6 m de haut la Citadelle Royale fut construite au bord de la Rivière des Parfums au XIXe siècle. La Ville Impériale est séparée par sept barrières de la Cité Pourpre Interdite, où vivait l’empereur et sa famille. Depuis 20 ans, cet ensemble de monuments est classé patrimoine mondial de l’Unesco.

Sur la rive ouest de la rivière des Parfums, on trouve les tombeaux des empereurs Nguyễn.

Source : Flickr, photo par Espen FaugstadSource : Flickr, photos par Dennis JarvisSource : Flickr, photo par Melanie Dornier

Le long de la rivière se trouve la pagode de Thien Mu – la pagode de la Dame Céleste. C’est une tour octogonale de 7 étages et 21 mètres de haut : chaque étage représente une apparition humaine de Bouddha.

Source : Flickr, photos par Aaron Ong

se dorer la pilule à Mui Ne

Paradis de amateurs de kitesurf, la plage de Mui Ne, au sud du Vietnam est faite pour vous ! Pour les patapoufs comme moi, des plages alentours, plus abritées du vent, sont un vrai petit paradis…

Source : Flickr, photo par mr clearview

Source : Flickr, photo par Christopher Schoenbohm 

Et vous, ça vous inspire quoi, l’Asie du Sud-Est ? Quel pays vous me conseilleriez pour un premier voyage dans cette partie du globe ?

9 réflexions sur “A la découverte du Vietnam

  1. C’est sûr que ça a l’air canon. En Asie, J’avais commencé par la thailande : hyper simple à visiter et très très sympa, je pense l’un des voyages les plus agréable que j’ai fait (c’est zennnn). Et après j’ai fait le cambodge, pas besoin de beaucoup de temps, mais Angkor…….ça vaut vraiment le détour même si c’est un peu devenu Disneyland…

      • Mes parents ont fait Thailande, Laos, Cambodge et Vietnam, et confirment que la Thailande c’est blindé de touristes. Me suis fait limite « eng…lé » quand j’ai dit qu’on y allait en mars. En gros c’était « n’importe lequel des 3 autres (avec préférence pour le Vietnam, forcément j’en ai la moitié dans mon ADN), mais la Thailande ya trop de monde ». J’peux leur demander le parcours qu’on avait fait si ça t’interesse !!

  2. Le Vietnam, comme le Pérou, fait partie des pays tout en haut de ma liste de destinations à visiter! Je n’ai jamais mis un pied en Asie, j’espère y aller un jour. A priori, on commencera par le Japon… à voir..

  3. Pingback: Voyage au coeur de la plus grande grotte du monde | Calamonique

  4. Pingback: les 7 nouvelles merveilles de la nature | Calamonique

  5. Pingback: les 7 merveilles de la nature | Calamonique

un petit mot ?

