A la rencontre des guépards de Namibie

Dur dur le réveil à 6h pour avoir le temps de tout remballer avant de partir pour le CCF – le Cheetah Conservation Fund, à une quarantaine de kilomètres d’Otjiwarongo !

CCF-otjiwarongo

Le CCF est une organisation chargée de la protection des guépards, l’espèce de félins la plus menacée de notre planète. Leur vision : « un monde dans lequel les guépards vivent et s’épanouissent, co-existant avec les êtres humains, dans le cadre d’un système durable, protecteur de l’environnement, socialement responsable et économiquement viable. » Oui, tout ça.

Ce n’est ni plus ni moins que LA capitale internationale des guépards, la Namibie étant le pays qui concentre la plus grande population à travers le monde entier de l’univers, vers l’infini et au-delà (2 500 individus, quoi. C’est pas bézef, quand même…).

un gros chat ?

On a d’abord parcouru le centre éducatif accompagnés d’un guide qui nous a notamment expliqué (de manière ludique et enthousiaste !) la mission du CCF, les dons de Mère Nature aux guépards (les traits noirs sous les yeux qui minimisent les reflets de la lumière du soleil, ou le manteau de poils blancs des jeunes guépards qui les fait ressembler à un blaireau super agressif qui fait fuir les prédateurs, par exemple !) et la manière de les reconnaitre par rapport aux autres félins, mais aussi les raisons de leur diminution, liée notamment à la perte de leur habitat, ou encore leurs techniques de chasses. Je me restreints pour ne pas vous assommer de détails, parce que ça serait vraiment trop long, mais vous avez compris que j’ai trouvé ça passionnant !

CCF Namibie CCF Namibie

On est ensuite allé à la rencontre des guépards retenus en captivité dans les (grands !) enclos attenants. Ces « ambassadeurs » de l’espèce ne peuvent être remis en liberté – parce qu’ils ont été recueillis bébés, avant que leur mère ne leur ait appris à chasser, ou parce qu’ils sont blessés trop sévèrement pour pouvoir survivre dans la nature, par exemple. C’était censé durer 1h, mais on est bien restés le double, je pense.

CCF NamibieCCF Namibie CCF Namibie CCF Namibie CCF NamibieCCF NamibieCCF Namibie

En fin de visite, le guide nous a emmené voir une portée de chiots : des kangals (quoi ? on dit des des kangaux ?) de la race des Anatoliens (moi je suis nulle en marque de chiens). Ces chiens, élevés au milieu des troupeaux, se comportent comme les chèvres ou les moutons au milieu desquels ils évoluent (un peu comme les Patous des montagnes françaises, chargés de repousser les loups, et réputés des randonneurs parce qu’ils ne sont pas très « sociaux » avec eux !). Ils protègent leur troupeau des attaques de félins en les faisant fuir, plutôt que le fermier ne sorte son fusil…

CCF NamibieCCF Namibie

De retour au centre, c’était l’heure de grailler pour les grosses bébêtes, et le moins qu’on puisse dire c’est que ça déménage ! 😀 (attention, vegans s’abstenir !)

Bande-son : Radical Face – Welcome home, son

Niveau budget : compter 35€ / personne pour ce moment magique.

Tout le voyage : 

 

Calamonique en Afrique Namibie Namibie Namibie CCF Namibie Lac Guinas, Namibie parc national d'Etosha, Namibie parc National d'Etosha, Namibie Parc national d'Etosha, Namibie Parc National d'Etosha, Namibie parc national d'Etosha parc national d'étosha Kavita Lion Lodge voyage en Namibie Kaokoland, Namibie Damaraland, Namibie twyfelfontein Skeleton Coast désert du Namib-Naukluft, Namibie Walvis Bay, Namibie désert du Namib désert du Namib-Naukluft Namibie voyage en Namibie

Calamonique a déménagé, c’est par ici que ça se passe !

5 réflexions sur “A la rencontre des guépards de Namibie

  1. Pingback: Rencontrer les Himbas de Namibie, une expérience unique ! | Calamonique

un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s