pour qu’ils n’aient plus à boire l’eau de la mare…

1.5 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable

Partant de ce constat, l’association « 1001 Fontaines pour demain » lance l’opération « Mon blog donne accès à l’eau ». Le badge placé sur ce blog offre de l’eau saine pour 1 enfant pendant 1 an, grâce au don d’NM Médical.

Le concept « 1001 fontaines » 

Dans sa définition communément admise, l’accès à l’eau potable signifie la mise à disposition des usagers d’une quantité de l’ordre de 20 à 50 litres par jour et par personne afin de couvrir l’intégralité des besoins : boisson, cuisine, hygiène …
Ceci implique généralement des techniques telles que le captage des eaux (souterraines ou de surface), un traitement à base de chlore et un réseau de distribution jusqu’au domicile des usagers.
Compte tenu du coût de ces installations, ces solutions sont généralement mises en œuvre au sein de concentrations de populations importantes, et nombreux sont les petits villages isolés qui ne verront pas avant des décennies le bout d’une canalisation.

Le concept « 1001 Fontaines pour demain »  permet d’installer auprès de ces petites communautés isolées, donc des utilisateurs, une station – « fontaine » – leur permettant de produire leur eau de boisson conforme aux critères de l’OMS sans attendre l’installation d’un réseau de distribution. Cette solution originale répond à 3 exigences :

  • Une solution technique simple garantissant l’absence de contamination bactériologique.
    La technologie de purification par ultraviolet a été retenue car fiable et facile à mettre en oeuvre. Elle a cependant deux limites : elle ne peut pas potabiliser de l’eau polluée chimiquement et l’eau produite, contrairement au procédé chloré, n’est pas protégée contre les recontaminations.L’alimentation par panneau solaire permet une autonomie complète, donc une implantation dans des lieux reculés.
  • Une solution durable basée sur le concept de « Petit Opérateur Privé » accompagné par une « plateforme locale » garantissant la pérennité du système. Il s’agit de créer une véritable activité économique et d’assurer l’entretien et la maintenance du matériel installé.
  • Un coût aussi bas que possible pour un nombre maximum de bénéficiaires : moins de 1 centime d’euro par litre.

« 1001 Fontaines pour demain » a pour ambition, par sa démarche méthodique de projets de terrain, de proposer une approche applicable à grande échelle et dans de nombreux pays.

« 1001 fontaines pour demain » est reconnue comme une association d’intérêt général.

Source : http://www.1001fontaines.com

Plus d’infos sur l’opération ici

Publicités

un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s