Un petit tour au musée Cernuschi

Le musée Cernuschi, c’est le musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris. Inauguré en 1898, il est l’un des plus anciens musées de la Ville de Paris. C’est aussi le deuxième musée d’art asiatique en France et le cinquième musée d’art chinois en Europe.

Situé tout à côté du Parc Monceau (17e), il occupe un joli hôtel particulier légué à la Ville de Paris par le financier d’origine italienne, Henri Cernuschi, avec toute sa collection d’art asiatique (CQFD), dont la pièce la plus impressionnante de celle-ci : le Bouddha Amida, un bronze noir de 4m40 de haut exposé dans la grande pièce centrale du 1er étage, spécialement aménagée pour lui offrir une place d’honneur.

    

A la base, j’y suis allée pour voir l’expo temporaire « du Fleuve Rouge au Mékong – visions du Vietnam », qui nous fait découvrir les début de l’art moderne vietnamien – au début du XXe siècle, l’Etat français encouragea des artistes à établir des écoles d’art dans ses colonies et à y enseigner : celle d’Hanoï ouvrit ses portes en 1924.

Vue ma culture artistique proche du zéro absolu, je ne vous ferais pas l’affront de commenter cette visite. Mais j’ai beaucoup aimé, et j’ai appris des choses. Voilà. (Il est interdit de prendre des photos dans l’exposition temporaire, mais si ça vous intéresse, vous pouvez voir le film de l’expo ici)

Tant qu’à faire, j’ai visité la collection permanente qui présente des objets d’art chinois, du temps plus que jadis (néolithique) jusqu’à un peu moins jadis mais tout de même (XVIIIe s).

        

Plus d’infos : Musée Cernuschi // Du Fleuve Rouge au Mékong – visions du Vietnam (jusqu’au 27 janvier 2013)

2 réflexions sur “Un petit tour au musée Cernuschi

  1. Pingback: J’ai visité les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Et c’était beau. | Calamonique

  2. Pingback: J’ai visité les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Et c’était beau. | Calamonique

un petit mot ?

