Bréhat, l’île aux fleurs

Le temps d’un week-end prolongé, on est allé trainer nos baskets du côté de l’île de Bréhat, en Bretagne. Plus précisément située au large de la pointe de l’Arcouest (près de Paimpol) dans les Côtes d’Armor.

Pour les plus nuls en géo (pas de chichis, j’en fais partie…), c’est ici !

Cette île sans voiture, uniquement accessible via les vedettes de Bréhat, regroupe en fait deux îles (l’île Sud et l’île Nord – facile) reliées entre elles par un pont de pierres.

Enez Vriad (en bon breton), est aussi surnommée « l’île au fleurs » et fut le premier site naturel classé en France en 1907. Perso, je m’y connais moyen en marque de fleurs, mais je sais juste que j’ai trouvé ça joli tout plein.

         

Pendant 3 jours, on a sillonné l’île (290 ha tout de même), et on s’est repu d’air iodé. (Et de cidre.)

    

Le syndicat d’initiative met à disposition des cartes de l’île avec les sentiers de randonnée, très pratique quand on a un sens de l’orientation comme le mien (en fait c’est Doudou qui a un sens de l’orientation pourri, mais je voulais être gentille…) !

       

Enfin bref, vous aurez compris que l’île de Bréhat, c’est idéal pour venir prendre un bol d’air frais et se dégourdir les patounes dans un cadre superbe. Je vous conseille de dormir sur l’île au moins une nuit pour pouvoir en profiter sans (ou tout du moins avec très peu) de touristes, qui repartent par la dernière vedette du soir (entre 18h et 19h 45 selon la saison).

     

Mais l’essentiel, c’est quand même que j’ai retrouvé le Phare à On. Et ça, c’est VRAIMENT trop la classe.

Pour les infos pratiques : on a dormi en chambre d’hôte dans une vieille maison de pierre, avec petit déjeuner (très bon) servi par une hôtesse charmante dans la salle à manger donnant sur la mer.

Les restaurants (hors saison comme on y était), c’est pas gagné… je recommande néanmoins la crêperie L’Oiseau des Îles, la déco est plus que bof (d’un autre côté, c’est pas le plus important), mais c’était bon !

Plus d’infos : http://www.iledebrehat.fr/

8 réflexions sur “Bréhat, l’île aux fleurs

  1. Je like tes reportages….J’attends celui de la fête des vendanges de Montmartre et la recherche de robe de mariée de ma fille au pays des crinolines, chantilly en tt genre !

  2. Arf depuis le temps que je me dis que je devrais aller en Bretagne, ton post donne super envie, manque plus qu’une photo de kouign aman 😉
    Et puis, une basque chez les bretons devrait se plaire !

un petit mot ?

