La fête des vendanges de Montmartre

Aujourd’hui, délaissons le cercle polaire pour un petit détour d’actualité par Paris où depuis 1933, Montmartre fête ses vendanges.

Honte à moi, Parisienne depuis plus de 10 ans je n’y avais jamais mis les pieds jusqu’à ce week-end ! Troisième évenement parisien en terme de fréquentation (derrière Paris Plages et la Nuit Blanche), la fête des vendanges donne sur 5 jours la chance de visiter les vignes (sur inscription, loupé pour moi cette année !), de gouter des spécialités gourmandes de toute la France sur un « parcours du gout » autour de la basilique du Sacré Coeur (macarons, saucisses, foie-gras, huitres, vin, champagne, fromage, marrons, et j’en passe !), d’applaudir les confréries, fanfares, commerçants, associations et habitants du quartier à l’occasion du grand défilé du samedi ou encore d’assister au joli feu d’artifice, tiré depuis le square Louise Michel.

         

Je n’ai cependant pas gouté au Clos Montmartre : à 40€ la bouteille de 50 cl, faut pas pousser Mémé dans les orties (je fais ma radine : les bénéfices de la vente sont voués à financer des oeuvres sociales). M’enfin l’objectif  étant « que les Japonais ne fassent pas la grimace en le buvant » (dixit Le Monde), ça fait pas rêver ! (On s’est rabattu sur une bouteille de Lussac Saint Emilion, on n’a pas les mêmes valeurs ;))

  

Pour le concert de cloture à la Cigale, avec Thomas Fersen en guest star, c’est rapé pour moi itou : entre aller encourager des amis aux 20 km de Paris (enfin… aller manger une côte de boeuf après, pour se requinquer !) et faire la groupie, l’amitié a gagné !

L’an prochain, le rendez-vous est pris : 1) je m’inscrirais (dès le 15 septembre !) pour aller voir ces vignes, 2) je m’installerai en bas du square pour voir le feu d’artifice avec le Sacré Coeur derrière, 3) je mettrai une écharpe, il fait froid en octobre, vindiou.

Plus d’infos : http://fetedesvendangesdemontmartre.com/

2 réflexions sur “La fête des vendanges de Montmartre

un petit mot ?

